This is a repository full of Flask fun, created for the GDA sprint in March 2020 by Danny & Manetta.
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 

23 lines
2.7 KiB

Manifeste Gynepunk •
http://gynepunk.tumblr.com/post/156267922875/gynepunk-manifesto-french •
Gynepunk •
2014 •
Gynepunk Manifesto French •
merci to TIF! <3 •
Expérimenter la souveraineté, l’autonomie et la décolonisation des corps •
Manifeste Gynepunk •
L’institution médicale perpétue des méthodes et technologies de diagnostic occultes, patriarcales et conservatrices. En particulier la gynécologie, repaire de pratiques inquisitrices, paternalistes et fascistes.
Pour pouvoir franchir la porte d’une salle d’attente glauque dans un dispensaire, bénéficier d’un simple test de candidose ou de gardnerella, il faut répondre aux questionnaires bureaucratiques et statistiques de rigueur qui soumettent au jugement tes pratiques, capacités et décisions.Usage de drogues, pratiques et orientations sexuelles, rituels personnels d’hygiène sont l’objet d’une surveillance cancannière et moralisatrice. Mentionner le mot « avortement » fait de toi une sorcière.
Le contrôle absolu de la technique du diagnostic engendre une hiérarchisation classiste des patient.es. basée sur l’accès à la connaissance, et une dépendance envers le DOCTEUR, seul apte à lire et traduire le langage du laboratoire, ce qui fait de lui un oracle clinique détenteur de la vérité médicale, unique et sacrée.
Mais nous n’avons pas besoin de machines hitech pour réaliser certains tests. Ni de doctorats en microbiologie pour élaborer des diagnostics précis et autonomes. La science est : expérimentation, partage de la connaissance, créativité, curiosité. Les technologies à l’œuvre modèlent les sciences qui en usent, et les laboratoires qui traficotent avec notre santé participent au pouvoir des lobbies pharmaceutiques, capitalistes et militaires.
Je ne veux pas être forcée à fréquenter ces temples hygiénistes, adopter ces corps-prisons, me soumettre à ces fabriques d’homologation et de standardisation corporels, qui imposent les contours et les paramètres de la maladie. Je veux de l’hérésie glandulaire, des sorcières gynepunks, des potions abortives maison, des gangs de sage-femmes, des avortons de paillettes, du placenta dans tous les coins, des techniques d’analyses piratées, des biolabs ephémères, des labo autogérés, des réunions secrètes dans des infirmeries hitech, des blouses noires ou à carreaux, … Jetons notre sang autoprelevé sur la porte de ce putain de Parlement, qu’il s’y écrase telle la rivière bouillonnante de notre colère !Gynepunk est le geste précis et extrême qui détache nos corps de la dépendance compulsive aux structures fossilisés de la machinerie sanitaire hégémonique.